5 astuces pour une coloration au top !

Faire une couleur c’est bien, du moins les premiers temps… Après quelques semaines, la coloration a tendance à se ternir un peu ou vos cheveux manquent de vitalité… Pas de panique ! Votre coiffeuse-coloriste Marie Duribreux du Valentin de Terdeghem vous confie ses 5 astuces pour une coloration qui reste au top !

Astuce 1 : Bien choisir sa couleur

Pour une coloration au top, il est nécessaire d’opter pour une couleur qui vous sied au teint et qui ne dénote pas avec votre look, votre personnalité. Plus votre couleur vous correspondra mieux ce sera, le conseil de votre coiffeur-coloriste est donc essentiel.

Ensuite, tout dépendra de votre base/couleur actuelle et de l’entretien que vous êtes prête à faire : plus votre couleur est éloignée de votre base, et/ou plus elle est originale, plus elle demande d’entretien, de soin et d’attention. Par ailleurs, notez que les besoins vont croissants avec la longueur de vos cheveux.

Astuce 2 : Bien nourrir ses cheveux

Marie insiste sur le fait que l’hydratation et la nutrition sont très importants pour préserver la couleur et la brillance. Elle conseille donc de laver ses cheveux avec un shampoing et un soin cheveux colorés tels que Color Shampoo et le Color Treatment de Lothmann Paris. Ils évitent que la couleur ne s’estompe, tout en maintenant une hydratation intense indispensable aux cheveux colorés, qui ont toujours tendance à s’assécher.

En temps normal, Marie conseille de ne pas faire plus de deux lavages par semaine afin d’éviter que la couleur ne s’estompe trop rapidement. Cependant, en période estivale et de vacances, vous pourrez aller jusqu’à trois shampooings et soins par semaine.

Astuce 3 : (Re) Booster sa couleur

Marie souligne qu’il est essentiel de rebooster sa coloration une fois par semaine lors du shampooing. Pour cela, Marie conseille d’utiliser un shampooing colorant tels que les Addict de Lothmann Paris suivi d’un soin repigmentant comme les Mask Color. Pour ce dernier, laissez poser 5 minutes minimum jusqu’à toute la nuit selon l’intensité du reflet désiré.

Ce shampooing et ce soin éviteront que votre couleur ne se ternisse avec le temps ou prenne des reflets non souhaités tout en redonnant brillance et force à vos cheveux.

Astuce 4 : Préserver ses cheveux pendant le coiffage

Chaque jour, il vous faut vous coiffer mais pas sans préserver votre couleur et vos cheveux. Aussi, si vous utilisez des appareils chauffants tels que sèche-cheveux ou fer à lisser, Marie vous propose d’utiliser une protection thermique pour cheveux colorés ou sensibilisés, en effet, après une coloration, vos cheveux sont plus sensibles et ils ont donc plus de risques d’être abimés par la chaleur du coiffage.

Par ailleurs, Marie vous recommande également d’opter pour un coiffant et/ou un fixant spécial cheveux colorés tel que le Spray Color, car ils utilisent moins de solvants et donc décolore moins la couleur qu’un produit classique.

Astuce 5 : Protéger sa couleur

Enfin, au quotidien, vos cheveux sont sans cesse soumis aux agressions extérieures : l’hiver, avec le froid, la pluie ou encore la pollution, puis l’été, avec les baignades à la piscine ou à la mer ou encore le soleil et la chaleur. Marie vous conseille vivement de rincer à l’eau clair après chaque baignade afin d’enlever le chlore ou le sel et éviter que vos cheveux ne s’assèchent et ne cassent. Pour ce qui est du soleil, choisissez un soin avec une protection UV.

Marie vous recommande d’utiliser une huile ou un sérum pour bien protéger la coloration tout en nourrissant vos cheveux tels que le Sérum Sublimateur ou le Color Elixir 10 en 1 Lothmann Paris.

Crédits photos: Pinterest

En collaboration avec Marie Duribreux – Valentin Terdeghem