Prendre soin de ses cheveux après l’été

Vous venez de rentrer de vacances des souvenirs plein la tête et le soleil au teint, mais vos cheveux connaissent, eux, une nostalgie estivale ?  

Nous vous donnons toutes les astuces pour retrouver la chevelure de vos rêves avant le début de l’été indien.

Un premier plongeon

Durant l’été, nos cheveux sont parfois mis à rude épreuve. Le soleil, la mer et le vent sont le combo parfait pour assécher les longueurs et oxyder la couleur si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Des reflets indésirables peuvent rapidement venir retarder votre jet lag, et des mèches indomptables venir gêner votre retour à la réalité. 
Comment éviter cela ?
Tout comme la peau, les cheveux nécessite une attention toute particulière. Et si votre peau tiraille après une baignade, il en est de même pour vos cheveux. Pour éviter de regretter vos baignades à la mer ou à la piscine, nous vous conseillons de rincer vos cheveux à l’eau claire avant et après chaque baignade. Le fait de les rincer permettra d’éviter que le sel et le chlore pénètrent dans l’écaille de votre cheveux et l’abîme. 
 
Il est également important d’appliquer, comme sur la peau, un filtre anti-uv sur vos mèches ensoleillées. À la manière d’une crème solaire, ce produit viendra apporter une couche protectrice autour de la fibre pour lui éviter de brûler. Nous vous conseillons de l’appliquer avant et après chaque baignade afin de protéger au mieux votre chevelure.

Faut-il couper ses cheveux au retour des vacances  ? 

Couper les pointes abîmées n’est pas une obligation, si elles ne le sont que peu et que vous ne souhaitez pas couper, des soins adaptés suffiront à les réparer. Mais si vos cheveux sont fourchus et élastiques, le mieux sera de couper les longueurs asséchées afin de permettre une repousse saine. Et puis, un nouveau look pour la rentrée est toujours le bienvenu !

2

Pointes sèches à babord

Entre les bains de soleil et bains de minuit, vos cheveux ont perdu de leur peps, ils sont plus secs et cassants et vous souhaitez remédier à ça. 
 
Pour leur redonner vitalité et surtout hydratation, les masques et huiles seront vos meilleurs alliés. Ils permettront d’apporter de l’eau au cheveu desséché et ainsi de le régénérer.
 
Si une réhydratation plus profonde est nécessaire, on peut également faire des soins au botox ou à la kératine : ils permettent de redonner du gainage, et de rééquilibrer la fibre.
 
Le but étant de nourrir un maximum vos longueurs, nous vous conseillons de laisser poser vos bains d’huile et masques durant plusieurs heures voire même toute la nuit afin qu’ils puissent bien atteindre la fibre de vos cheveux.
Perte de couleur au large 
L’oxydation d’un cheveu coloré est un processus inévitable, il est absolument normal de voir sa coloration s’atténuer avec le temps. Cependant, les UV, le sel et le chlore peuvent réellement accélerer cette oxydation naturelle. 

Alors, si votre si jolie couleur a décidé de rester au soleil, pas de panique. Bien que les mauvais reflets puissent gâcher votre journée, il existe des moyens de les estomper.


Pour éviter de trop abîmer votre couleur une fois l’été fini, nous vous conseillons de passer au « low shampoo ». Cette technique consiste à espacer au maximum vos shampooings, pour éviter de trop dégorger votre couleur. 


Lorsque l’heure du shampooing arrive, vous pouvez combattre les reflets indésirables grâce à des masques spécial COULEUR hydratants et repigmentants. Ces soins vont venir raviver votre couleur tout en atténuant les effets indésirables de la dolce vita sur vos cheveux.


Si ces astuces n’y font rien, et que vous n’êtes plus satisfaite de votre couleur, un petit passage chez votre coiffeur coloriste sera de mise afin de mettre à jour votre couleur.

Crédits photos : Pinterest

Accueil Astuces coiffage>Prendre soin de ses cheveux après l’été